Espaces pour un univers de jeu
© Spielträumer

Critères de soumission des projets

Un grand merci!

Plus de 30 projets ont été déposés cette année sur la plateforme de projets. Nous sommes heureux d’avoir soutenu une grande partie d’entre eux lors de leur mise en œuvre.

Notre budget pour l’année 2016 est maintenant épuisé. Nous ne pouvons par conséquent plus accepter de nouveaux projets. Vous trouverez les projets que nous avons pu soutenir en 2016 sous «Plateforme de projets» et dans le blog.

 

Pro Juventute apporte un soutien financier aux projets dont le contenu remplit les deux critères suivants:

Le projet intègre l’un des trois axes prioritaires:

  1. Animer des espaces: le projet ouvre et anime des espaces pour le jeu en plein air. Il doit permettre aux enfants de jouer librement et les inviter à imaginer des jeux dans les différents lieux.
  2. Aménager des espaces: le projet aménage des espaces de jeu et de découverte pour les enfants ou incite les enfants à modeler l’espace.
  3. Créer et développer des espaces: le projet ouvre de nouveaux espaces ou facilite l’accès à des espaces de jeu et de découverte existants pour les enfants et leurs personnes de référence.

Le projet permet la participation des enfants concernés:

les organisateurs du projet considèrent les enfants comme des experts en matière de jeu et créent les conditions pour que ceux-ci puissent prendre part à la conception et à l’aménagement des espaces et des activités ludiques.

Déroulement du processus de soumission

Pour soumettre un projet, envoyez-nous un e-mail à l’adresse spielraumprojekte[at]projuventute.ch en précisant les éléments suivants:

  1. Intitulé du projet
  2. Organisation/association/institution (responsable du projet, nom, adresse)
  3. Interlocutrice ou interlocuteur (adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse)
  4. Lieu(x) de réalisation, avec si possible une photo de l’espace à aménager avant le projet
  5. Calendrier du projet (dates et heures)
  6. Description du projet, axes prioritaires (expliquer pourquoi et comment le projet anime, ou aménage, ou crée et développe des espaces, aspect de participation), objectifs du projet, nombre d’enfants attendus, petit texte (500 signes) à publier sur la plateforme de projets
  7. Financement (total, contribution propre, participation demandée à Pro Juventute, autres prestations de soutien). La participation financière dépend du coût indiqué pour le projet. Elle est limitée à 1000 francs pour les actions uniques et 4000 francs pour les projets d’aménagement (en incluant les dépenses liées à la documentation du projet).
  8. Informations complémentaires (partenaires, autres activités prévues, etc.)

Les projets doivent être mis en œuvre entre juin et 31 décembre 2016.

Un groupe de pilotage contrôle les projets présentés. Aucun financement rétroactif n’étant possible, les projets doivent être soumis AVANT leur réalisation.

  • Projets exécutés en juillet 2016: au moins deux semaines avant
  • Projets exécutés à partir d’août 2016: au moins un mois avant

Un petit texte précisant les éléments suivants doit être communiqué au plus tard deux semaines après la fin du projet:

  1. Estimation du nombre total de participantes et participants (enfants, adultes)
  2. Brève description du déroulement du projet (600 signes max.)
  3. Résultats, supports photo, audio ou vidéo (avec autorisation écrite de publication en ligne et hors ligne).

Les projets terminés sont présentés sur www.espace.projuventute.ch. Ils peuvent ainsi constituer une source d’inspiration pour d’autres projets d’aires de jeux et opérations sur ce thème.