Espaces pour un univers de jeu
© Spielträumer

Plateforme de projets


Vous trouverez ici des exemples de projets qui ont été réalisés ou lancés avec le soutien de Pro Juventute.

Réaménagement de la cour de récréation à Emmersberg du 1er au 7 septembre 2016

IMGP2922

L'école d’Emmersberg a réaménagé sa cour de récréation lors d’une semaine de projet, à laquelle ont pu participer les écolières et les écoliers. Après une longue préparation, la semaine de projet tant attendue a enfin eu lieu début septembre. Tous les enfants disposaient d’une offre variée d’ateliers et ils pouvaient choisir eux-mêmes les activités auxquelles ils souhaitaient s’intégrer.

Les manuels avec de la créativité ont dressé des barrières multicolores autour de la cour de récréation, ont construit une maison de jeux, une petite maison de sorcière, une balançoire ou ont bricolé une passerelle à obstacles en bois. Des plates-bandes surélevées ont également été créées et plantées de fleurs et d’arbustes avec beaucoup d’ardeur.

En quelques mots, on a pelleté et creusé, et des chemins, des trous et des bosses ont vu le jour, sous la surveillance d’un concepteur d’aires de jeux. Les décorateurs amateurs ont érigé pendant ce temps des piliers et des containers, qu’ils ont peint de toutes les couleurs, et ils ont aussi fabriqué des fanions colorés qu’ils ont suspendus partout dans la cour de récréation.

Et pour que tout le monde ait des forces pendant cette journée de travail, certains enfants avaient confectionné des petits pains et de savoureuses collations dans le cadre d'un atelier culinaire.

Après dix jours de dur labeur, la nouvelle cour de récréation a été inaugurée à l’occasion d’une somptueuse fête. Lors de la grande fête de la cour de récréation, les familles, l’école et tous les participants se sont réjouis de la belle œuvre qu’ils avaient créée ensemble.

Nous souhaitons à tous les enfants beaucoup de joie, de plaisir et de jeux dans cette nouvelle cour de récréation!

Semaine de vacances passionnante dans le quartier

20160715 155144


Avec des enfants et le personnage «Liny LX3», le Kinderlokal tiRumpel s’est consacré pendant les vacances d’été au thème des «médias numériques» et le Waldaupark a été pris d’assaut.



Chaque jour, près de 50 enfants sont venus dans le Waldaupark à Saint-Gall et ils ont bricolé des robots, des ordinateurs, ont travaillé sur un blog hebdomadaire, se sont essayé au chant ou à la danse et ont créé des images pixellisées en mosaïque de perles.

Toute la semaine était basée sur l’histoire de «Liny LX3», qui a débarqué d’un autre système informatique dans le parc. Sa batterie était presque vide et grâce à la voix de sa «carte mère» via un haut-parleur, les enfants ont reçu des instructions pour sauver la vie de Liny et recharger sa batterie en élaborant un système informatique ainsi que différents contenus. Tous les enfants se sont créé un profil et un nom d’utilisateur, et on pouvait se connecter et se déconnecter à l’aide d’un trombone et d’un signal rouge/vert. Des boîtes de réception (enveloppes), qui se sont remplies progressivement de messages et de courriers, ont également vu le jour.


L’avant-dernier jour, la «carte mère» de Liny a rappelé qu’il était temps de rentrer. Liny souhaita alors faire une fête de départ avec ses nouveaux amis robots et celle-ci a eu lieu le vendredi après-midi. Ceci a donné lieu à des représentations des enfants sur YouTube, qui ont chanté leurs chansons préférées, ainsi qu’à une «boum disco» des amis robots de «Liny» sur l’écran confectionné en carton. Pour finir, Liny a été récupérée, sur les instructions de la «carte mère» et à l’aide des télécommandes créées à cet effet, avec la grue sur le chantier voisin et, accompagnée par un volcan en éruption, Liny LX3 est retournée dans son système, reconnaissante pour le rechargement de sa batterie.


Une semaine Atlantis intense et créative avec des enfants motivés a pris fin. Merci tiRumpel!

Festival des jeux au Kocherpark à Berne du 11 au 14 juillet 2016

DSC 0250

Les rires, les étoiles dans les yeux des enfants... ils se sont grimés, ils ont bricolé, créé et chahuté. Malgré le mauvais temps parfois, près de 50 enfants étaient présents chaque jour au festival des jeux. La joie des petits était immense et ils reviendront certainement la prochaine fois.

Dans le Kocherpark à Berne, divers postes de jeu ont été mis en place du 11 au 14 juillet 2016. Lors de la conception, on a veillé à répondre au plus grand nombre possible de besoins, en tenant compte du sexe et de l’âge des enfants, ainsi que des différences culturelles. L’offre était aussi attrayante pour les filles que pour les garçons et on a favorisé l'interaction entre tous les participants.

Merci à l’équipe SpielRaum pour cette offre formidable!