Les enfants reconquièrent leurs espaces

«Plus d’espace pour nous!»

L’intensification de la circulation, la densification de l’habitat et le besoin de sécurité croissant des parents ont restreint les espaces de liberté des enfants, qui constituent des terrains de jeu et d’expérimentation importants.

La campagne de Pro Juventute a pour objectif de promouvoir les espaces de jeu et de liberté pour les enfants et de mettre à la disposition des enfants davantage de place dans l’espace public. Ce faisant, Pro Juventute souhaite attirer l’attention sur le droit des enfants à jouer. Les enfants qui ont accès à des espaces de liberté pour jouer sont en bonne santé, sûrs d’eux et socialement compétents. Cette campagne s’inscrit dans le cadre des engagements de longue date de Pro Juventute dans ce domaine.

La campagne se concentre sur les axes suivants:

  • Sensibiliser le public aux thématiques des espaces de liberté adaptés aux enfants et du jeu en plein air, et montrer l’importance de ces aspects pour le développement de l’enfant.
  • Inciter à la création d’espaces de liberté intéressants et adaptés aux enfants dans leur environnement immédiat – en faisant participer les enfants et les jeunes à leur conception et à leur aménagement.
  • Lancer des projets pour animer, reconquérir, enrichir et améliorer les espaces de liberté existants.

Le rôle de la campagne est de fournir des informations, de faire vivre une plateforme présentant de bons exemples et de s’établir comme une source d’inspiration à travers des articles de blog. Pro Juventute apporte un soutien financier à des projets visant à rendre plus accueillantes des aires de jeux existantes, à améliorer leur accès et/ou à animer des espaces de liberté. Soumettez votre projet ici.

Vous trouvez la fiche d'information sur la campagne ici.